Comment concevoir votre clôture de jardin

Si vous vous trouvez sur cette page, c'est que vous souhaitez peut-être concevoir vous-même votre clôture et connaître son prix grâce à notre configurateur en ligne.

Nous avons rassemblé ici les conseils utiles à respecter dans le cadre de la conception d'une clôture de jardin.

Quelle clôture pour ma maison ? Des fondations au choix des modèles, en passant par la prise des mesures et la décision d'opter pour un modèle occultant ou non-occultant, nous vous guidons dans vos choix.

Car la conception de votre clôture doit suivre vos goûts mais également respecter les exigences légales et conditions environnementales.

Par quoi commence la conception d'une clôture de jardin ?

D'abord l'effort puis le réconfort ? Pas nécessairement – mais pour éviter toute déception, il est judicieux de vérifier si vos préférences sont réalisables avant de choisir le modèle et la couleur de votre clôture aluminium en kit. Dans le cadre de l'installation de votre clôture de jardin, les conditions locales sur place sont importantes tout comme l'avis de votre voisin, et à cela s'ajoutent les réglementations locales et des indications de construction. Vous trouverez plus de détails sur les aspects juridiques ci-après.

 

Une fois que vous avez consulté les voisins et l'autorité de construction, il faut commencer par déterminer la quantité de matériel nécessaire pour entourer votre propriété avant de chercher l'inspiration dans notre large sélection de modèles.

Pour mesurer la longueur de la clôture de jardin, il vous faut uniquement un mètre pliant ou un mètre ruban, une ficelle et un bâton. Mais, le mètre pliant étant un peu court pour mesurer toute la clôture, l'option la plus facile est d'utiliser une ficelle que vous mesurez aux extrémités. Plantez un piquet au début et à la fin d'une longueur et fixez la ficelle mesurée, afin de savoir le nombre de mètres de nécessaire pour une longueur de clôture.

La longueur de la clôture est ensuite répartie entre les panneaux de clôture que vous pouvez choisir parmi les largeurs de panneaux disponibles.

 

dois-je CLÔTURER ma propriété ?

Que vous souhaitiez installer une clôture de jardin occultante ou transparente, vous devez tenir compte de certains aspects juridiques. Après avoir construit leur maison, plusieurs se posent la question : dois-je doter ma propriété d'une clôture ? Rappelons à ce sujet qu'il n'existe en France comme en Allemagne, aucune obligation d'installer une clôture sur votre propriété. Par conséquent, les propriétaires ne sont pas tenus d'ériger une barrière, mais peuvent le faire. Toutefois, cette réglementation de clôture étant très générale, les différents États fédéraux allemands réglementent la question plus en détail, notamment dans la loi sur les droits des voisins (Nachbarrechtsgesetz). Il s'agit généralement de spécifications locales qui relèvent des autorités locales de construction et que vous devez absolument connaître avant de construire une clôture aluminium en kit. En résumé, cela signifie qu'en Allemagne vous pouvez toujours être tenu d'ériger une clôture sur votre propriété.

 

S'il existe une obligation d'installer une clôture dans votre localité, alors certaines dispositions fondamentales s'appliquent. Si deux propriétés sont situées l'une à côté de l'autre sur une rue, le propriétaire doit alors installer une clôture pour séparer sa propriété de la propriété voisine de droite (vue depuis la route). On parle alors du « principe de délimitation à droite » (Grundsatz der Rechtseinfriedung).  Si votre maison est située entre deux chemins ou rues, le principe de délimitation à droite est déterminé par l'emplacement de votre entrée principale.

 

Selon l'État fédéral, l'obligation d'installer une clôture se pose également si l'un des voisins souhaite faire ériger une clôture. Cette demande de clôture oblige le deuxième voisin à participer à son installation. Il peut s'agir d'une clôture de jardin, d'une clôture occultante, d'une haie ou d'un mur.

 

Quelle est la hauteur idéale d'une clôture de jardin ?

En principe, vous pouvez choisir la hauteur de clôture que vous souhaitez. Toutefois, vous devez clairement savoir si vous souhaitez une clôture occultante, car cette variante est souvent soumise à des règlementations locales ou à des lois. Dans ce cas, il est conseillé de consulter au préalable le service des constructions de votre municipalité pour savoir les restrictions d'emplacement et de hauteur. En matière de clôtures occultantes, les plus intéressantes sont le plus souvent les clôtures très hautes, or elles requièrent une autorisation. Il est également recommandé de toujours consulter vos voisins.

Ne négligez pas non plus la puissance du vent, à laquelle votre clôture doit résister. Les clôtures occultantes bloquent le vent et doivent aussi être solidement ancrées dans le sol. Pensez également à vérifier si vous vivez dans une commune qui connaît souvent des tempêtes ou de violentes intempéries. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet sur notre page Clôtures occultantes.

 

Où puis-je installer ma clôture de jardin ?

Si vous souhaitez installer une clôture, vous devez le faire sur votre propriété. La clôture doit être placée sur votre propre terrain et non au milieu de la limite de la propriété. Si vous érigez une clôture pour séparer votre propriété du terrain de votre voisin, ce dernier aura généralement son mot à dire, surtout si vous voulez ériger une clôture occultante. Par conséquent, il est obligatoire d'informer au moins le voisin (par écrit) de la construction de la clôture aluminium en kit. Vous devez également consulter à nouveau le Code civil en détail et, pour les dispositions locales, la loi sur les droits des voisins. Vous pouvez généralement ériger des clôtures de jardin, des clôtures occultantes et des murs jusqu'à une hauteur de 90 centimètres sans autorisation. Autre indication : une distance d'au moins 50 cm doit également être maintenue par rapport à la propriété voisine si la clôture est érigée sur un côté. Toutefois, le principe général pour éviter les mauvaises surprises est le suivant : toujours consulter à l'avance les voisins concernés et l'autorité locale de construction.

 

QuelLE clôture POUR MA MAISON ?

Une fois que vous avez pris les mesures de votre propriété et réglé les questions juridiques, vous devez maintenant répondre à la question la plus difficile : quel design pour ma clôture ?

En plus de vos préférences personnelles, vous prendrez probablement en considération le style et la couleur de votre maison. De manière générale, nos clôtures de jardin à lattes transversales, telles que notre modèle HEISENBERG donnent un air imposant et moderne. C'est pourquoi elles sont particulièrement appréciées dans des couleurs tendance telles que l'anthracite, le gris ou le blanc et utilisées pour protéger des maisons de style moderne et cubique. Les clôtures à lattes telles que notre modèle EINSTEIN sont quant à elles indémodables et conviennent par conséquent aussi aux maisons classiques.

[global] page.footerData.1754 = TEXT page.footerData.1754.value (